Le Fonds de Dotation du Secours Islamique : DOTASIF

LE BUT DE DOTASIF : FINANCER DES ACTIONS HUMANITAIRES OU SOCIALES

Dotasif fait fructifier ses biens de manière éthique pour financer des œuvres et missions d’intérêt général du Secours Islamique France. Le SIF, chaque année, choisit la meilleure affectation possible de la somme qu’il reçoit de Dotasif parmi ses programmes et opérations humanitaires et sociales, soit à l’international soit en France.

L’OBJET SOCIAL DE DOTASIF

La définition du waqf est très proche de l’objet statutaire de Dotasif : « recevoir et gérer, en les capitalisant, des biens et droits de toute nature qui lui sont apportés à titre gratuit et irrévocable. Il affecte les revenus desdits biens et droits au financement des œuvres et missions d’intérêt général du Secours Islamique France identifiées par le Conseil d’administration de l’association Secours Islamique France, et consistant à atténuer la souffrance des populations les plus démunies en France et dans le monde par des programmes et/ou opérations humanitaires et/ou sociales, allant de l’aide d’urgence au développement et pour les œuvres» (extrait des statuts de Dotasif).

Dotasif fait donc fructifier ses biens immobilisés dans le but d’affecter les fruits obtenus à la réalisation de missions du SIF en faveur des plus démunis.

Le SIF, en tant que fondateur, exerce un contrôle en continu sur Dotasif, Monsieur Rachid LAHLOU étant à la fois Président du SIF et de Dotasif. Chaque année, le SIF choisira la meilleure affectation possible, parmi ses programmes, de la somme qu’il recevra de Dotasif.

Rappelons que le SIF a créé Dotasif essentiellement pour que celui-ci gère les dons waqfs en provenance du SIF, qui sont par définition des dons immobilisés dans le but de les faire fructifier et d’en utiliser les fruits obtenus pour la réalisation de missions sociales.

Les fruits des waqfs (rentabilité nette de Dotasif) seront reversés au SIF pour la réalisation de missions sociales.

Les comptes annuels DOTASIF sont certifiés par un Commissaire aux comptes.

Vous pouvez consulter ici les comptes et rapports annuels de DOTASIF.

NOUS CONTACTER:

Contact legs et donations:
Lahcen AMERZOUG
Tél. +33(0)1 70 56 51 30
Mail :legs[at]secours-islamique.org
Adresse postale :DOTASIF - 10, rue Galvani – 91300 Massy
Contact siège social DOTASIF:
Rachid LAHLOU
Tél. +33(0)1 60 14 14 99
Mail : president[at]dotasif.org
Siège Social DOTASIF - 10, rue Galvani – 91300 Massy